• David Heron

Vous devriez travailler dans la construction

Si vous songez à un début de carrière, ou à un changement, et que vous voulez être à la pointe du progrès, où « numérique », « innovation », « vitesse », « dynamisme » sont utilisés pour décrire l’industrie, alors vous ne pensez probablement pas à un rôle dans la construction. Mais soyons honnêtes, s’il y a quelques années, je vous avais dit que les taxis et les chambres d’hôtes allaient changer le monde, les gens auraient pensé que j’étais fou aussi.


Le secteur de la construction est en pleine évolution — et étant donné qu’il se trouve au bas de la pyramide, ou presque, en matière d’innovation, d’adoption numérique, de rentabilité, de sécurité d’emploi, de durabilité, de formation, de volonté de collaborer, d’amélioration de la productivité, pour ne nommer que ceux-là - il existe de nombreux moyens de tirer profit de la situation.


L’inefficacité existe bien sûr depuis un certain temps, de sorte que ce ne sont pas des problèmes faciles à résoudre. La différence aujourd’hui, c’est que les conditions propices à la transformation du secteur de la construction commencent à apparaître sur plusieurs marchés : il s’agit d’un changement qui sera chaotique et inégal, qui fait passer la construction de très locale à mondiale et qui crée toute une gamme de possibilités intéressantes visant à la fois des objectifs financiers, environnementaux et sociaux :

  • Finance: Selon McKinseys, chaque année, jusqu’à 16 % des 10 000 milliards de dollars dépensés pour la construction, soit un chiffre stupéfiant de 1 600 milliards de dollars, sont gaspillés par manque d’efficacité. C’est une énorme opportunité pour ceux qui peuvent résoudre ne serait-ce que de petits aspects du problème.

  • Environnement: Si l’on considère que près de 40 % du CO2 mondial provient des bâtiments et qu’il y aura une augmentation de 60 % de la surface au sol au cours des 30 prochaines années, continuer à construire comme nous l’avons fait va aggraver les choses, plus vite qu’on ne peut le faire avec une paille en plastique. Le fait de bien faire les choses du premier coup a un impact énorme sur notre capacité à contrôler les niveaux de CO2 dans le monde aujourd’hui et dans le futur.

  • Social: Doter le monde de bâtiments et d’infrastructures de qualité améliorera la vie de millions de personnes, aujourd’hui et au cours des 100 prochaines années.

Pour ceux qui sont impliqués dans la construction depuis longtemps, il est facile d’imaginer que ces changements se feront très lentement. Mais, pour en revenir à notre point de départ, il est évident que les Ubers et les AirBNB de construction sont déjà en train de s’établir — et qu’ils sont tout aussi déstabilisants. Il s’agit là d’un énorme défi pour les opérateurs historiques qui changent peu et lentement, opèrent avec des marges minces, ne sont pas familiers avec l’aventure et la vitesse du numérique, et hésitent à collaborer... laissant un grand espace ouvert aux innovateurs et aux perturbateurs.


Au cours des prochaines semaines, nous explorerons les différentes formes de transformation du secteur de la construction, soulignerons certaines des perturbations qui se produisent déjà et démontrerons que si vous voulez participer à l’une des transformations industrielles les plus fondamentales des 200 dernières années, l’industrie de la construction doit être à l’écoute...


© 2020 David Heron

+41 79 547 4113

  • LinkedIn Social Icon
TBC Modular-03-01.png